Dans cette nouvelle rubrique, je voudrais partager avec toi des interviews de nanas super inspirantes. Qui, au nom de leurs rêves, de leurs idéaux et de leurs valeurs ont osé créer leur projet de coeur. Elles te livreront leurs fiertés, leurs challenges, leurs rêves, mais aussi leurs conseils et astuces...
Aujourd'hui c'est Caroline Biquet, fondatrice de Projet Plume, qui partage son parcours unique. Après une carrière comme manager dans le prêt-à-porter, suivie d'un burn out, Caroline a fait naître son projet pendant le confinement, écoutant ses talents et ses envies.
Projet Plume, c'est un service de tri et d'organisation qui combine légèreté et confiance en soi. Car, comme dirait Caroline, trier sa maison, c'est trier son être intérieur, et se mettre en priorité.
S'y consacrant désormais à temps plein, Caroline te partage ses meilleurs conseils.
Hello ! Qui es-tu ?
Je suis Caroline Biquet, 38 ans, organisatrice de l'habitat et fondatrice de Projet Plume, un service de tri et d'organisation.
J'ai un bac en Publicité (création/art director) mais c'est pourtant dans la vente et le prêt à porter que je vais évoluer en tant que manager pendant de nombreuses années. Puis revenir vers la communication, juste avant que le monde s'arrête en 2020.
Peux-tu nous expliquer ton activité et l'histoire qui se cache derrière ?
Mon activité est venue à moi par 3 fois:
En 2020, entre les confinements, une amie m'appelle à l'aide car sa maison la stresse. Je lui crée un plan d'action et en un week-end, on trie l'entièreté de sa maison.
"Je me sens teeeellement mieux... Tu devrais trop en faire ton métier".
Quelque chose s'allume en moi, 3 mois plus tard je lance des discussions autour de la légèreté. Projet Plume est né.
Mon expertise : pendant près de 18 ans, j'ai rangé et optimisé mes espaces de travail afin d'être plus efficace dans mon travail. Mon oeil créatif s'est aiguisé au fil du temps et mon travail également. La meilleure école pour apprendre l'importance du tri et de l'organisation.
Trier ma maison c'était trier ma maison intérieure, c'était me choisir un peu plus chaque jour.
T'y consacres-tu à temps plein ou à temps partiel ? Peux-tu développer?
Le projet est né pendant le covid, démarré de rien. Ce sont les discussions qui l'ont nourri, pour un jour arriver à des contrats clients. Je n'aurais jamais imaginé en faire un jour mon travail à plein temps. Tout s'est fait naturellement, un jour après l'autre. Etant employée depuis toujours, j'ai découvert l'univers de l'entrepreneuriat, d'abord à tâtons, puis de plus en plus entourée.
En quoi contribues-tu à changer le monde?
Je me plais à découvrir chaque jour la puissance de mon métier sur la vie des autres. Clairement j'apporte un peu de légèreté, mais aussi de la confiance en soi, de la motivation, du partage, du renouveau, une reconnection à soi. Avec bien évidemment un accent sur le circulaire car c'est pour moi une évidence en 2023 de faire revivre les objets.
Quelle est ta plus grande fierté?
D'un côté purement personnel, je dirais mon article de 6 pages dans le Flair magazine. Quelle joie de voir mon travail et ma philosophie mis en lumière avec un bel article.
Et d'un autre côté, je suis très fière de voir l'évolution des personnes que j'aide. Elles m'envoient leurs victoires, me parlent des changements qui s'opèrent subtilement dans leur vie. C'est un cadeau à chaque fois.
Si tu devais recommencer, y a-t-il quelque chose que tu changerais? Si oui, quoi ?
Oui : mieux m'entourer pour le côté administratif. J'ai fait de mon mieux avec ce que j'avais et savais, et c'est ce qui m'a nourri pendant toute cette ascension : croire en moi et en ce que je créais. Avec le recul aujourd'hui, je me rends compte que même si je faisais de mon mieux, je n'étais pas préparée à tout, car je ne savais pas, tout simplement. Avec le temps, on apprend de ses erreurs, mais nondidjou que c'est énergivore.
Quel est ton plus gros challenge ?
Le côté "finances" : je suis très bonne vendeuse mais pour la stratégie commerciale, c'est une autre paire de manches^^.
C'est pour ça que je me forme et m'entoure de personnes dont c'est l'expertise afin de m'aider à faire grandir et surtout stabiliser Projet Plume.
Quel est ton plus grand rêve ?
Trouver l'équilibre.
Quelles sont tes astuces pour combiner vie pro et vie perso ?
-Apprendre à écouter mes limites et mes besoins.
-Apprendre à dire non même si j'ai envie de dire oui.
-Ne plus travailler le week-end.
Quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner à quelqu'un qui souhaiterait se lancer?
-Fais-toi confiance, il n'y a que toi qui connais le fil rouge de ton projet.
-Entoure-toi des bonnes personnes : des personnes meilleures que toi dans les domaines qui ne sont pas ton expertise, avec la même énergie, qui veulent avancer.
-Inscris-toi à un réseau pour rencontrer, échanger, et créer le tien au fur et à mesure.
Envie d'ajouter un petit mot?
Tout va bien, respire.
Un jour à la fois, une chose à la fois.
Retrouve Caroline et Projet Plume
Sur Insta : projetplume
Sur Facebook : Projet Plume - Home Organising
Et sur son site : Projetplume.com
Toi aussi tu rêves de ton propre projet?
Découvre-le ici
L'interview inspirante de Caroline Biquet, créatrice de Projet Plume