Livraison offerte à partir de 49€

Comment j'ai financé l'édition de mon livre en crowdfunding

Un concentré de montagnes russes en 6 semaines...
18 novembre 2023 par
Comment j'ai financé l'édition de mon livre en crowdfunding
La Fabrique d'étoiles
| Aucun commentaire pour l'instant

A l'heure où j'attends impatiemment que mon livre sorte des presses de l'imprimeur, je me suis dit que j'allais vous parler un peu du crowdfunding, parce que je n’en ai pas encore pris le temps avec vous…

Un crowdfunding, c'est quoi ?

C’est un terme anglais utilisé pour parler du “ financement participatif”. Il s'agit du financement de projets donnés par un grand nombre de personnes.

Le principe est simple : sur une plateforme donnée (Ulule dans mon cas) , le porteur de projet présente son projet, et les contributeurs peuvent y apporter une somme de leur choix, recevant, s’ils le souhaitent, une contrepartie liée au projet.

Pourquoi avoir choisi le crowdfunding pour éditer ton livre ?

Il y a 3 raisons : 

La première c'est bien entendu l'aspect financier. Écrire un livre en autoédition demande un fameux budget. Entre le graphisme (sur ce poste j'ai eu l'immense chance de bénéficier du talent d'un ami) et l'impression (je voulais vraiment un livre qui soit un bel objet, du coup les prix étaient beaux aussi), le projet s'annonçait coûteux. 

La seconde, c'est que cela m'a permis de parler du projet, de le teaser, et de voir l'intérêt qu'il suscitait.

Et la dernière, mais non la moindre, c'est que je voulais vraiment comprendre le processus de l'intérieur. 

Dans le livre, je parle d'entreprendre sans forcément avoir d'argent devant soi... Incarner ce projet c'était l'entreprendre sans y verser un euro de ma poche. 

Quel a été ton parcours ? 

Dès que j'ai commencé à écrire, la piste du crowdfunding s'est imposée à moi. Petit à petit, tout au long du processus d'écriture, j'en parlais autour de moi.

Un beau jour de janvier, j’ai reçu les coordonnées de Fred, coach spécialisé en crowdfunding. Très vite on s’est fixé un premier rdv en février. Il m'a aidée à définir mes objectifs, à choisir la plate-forme et à établir un rétro planning. Rapidement, on s’est rendus compte que la meilleure période serait le mois d'avril-mai... Genre le lendemain, quoi ! Et il y avait du pain sur la planche pour préparer tout cela.

J'ai eu l'impression de sauter dans le Space Mountain sans m'y être préparée! Et mon livre qui n'etait pas terminé...

Mener la fin du livre et le crowdfunding de front, avec toutes les autres casquettes que je porte, s'annonçait compliqué. 

Qu'à cela ne tienne, pour 2-3 mois j’allais changer mes priorités, le livre attendrait un peu. 

Heureusement, consciente que la communication serait très importante, j'ai pu être accompagnée d'Anne-Sophie, community manager en or, qui a été un précieux soutien. 

Si tu te lances dans un crowdfunding également, je te conseille de te faire accompagner sur ce point.

Tu peux d'ailleurs, tout comme je l'ai fait en toute transparence, inclure ces frais dans le montant total du crowdfunding.

Anne-Sophie s'est occupée de la communication sur les réseaux sociaux, pendant que de mon côté, je me suis occupée de toute la page Ulule (avec un coach dédié chez Ulule) et de mon propre réseau. 

Je n'avais pas mesuré à quel point ce travail en amont était important... Il fallait réfléchir à toute une stratégie de communication, créer des vidéos, faire une page Ulule qui soit jolie, claire et complète à la fois,me documenter,  demander des devis, imaginer des contreparties, estimer les participations, et faire rentrer le tout dans des tableaux excel.

Et le 4 avril, date que nous avions arrêtée, j'étais fin prête! Enfin, je le pensais…

Ce jour-là, j’étais excitée comme un enfant le jour de Noël! 

J’ai communiqué directement avec mon entourage proche et très vite, les premières participations sont arrivées.  Quelle sensation incroyable ! Mon projet décollait! 

En quelques jours seulement, nous avions atteint 30% de l’objectif !  C’était tellement grisant!  Mes proches représentaient une grande partie du soutien des premiers jours, mais il faudrait que j’aille plus loin pour atteindre mon objectif. 

Pour ça, j’ai envoyé des messages personnalisés à tout mon répertoire, imprimé des flyers que j’ai distribué dans tout mon village ainsi que dans plusieurs salles d’attente, communiqué tous les jours sur les réseaux sociaux de La fabrique d’étoiles, communiqué sur mes réseaux perso, envoyé une newsletter à toute ma mailing list, été défendre le projet auprès d'autres entrepreneurs, fait un post sponsorisé sur les réseaux, et j'en ai parlé parlé parlé autour de moi…

Tellement que c'en est devenu épuisant…

 Une fois passée l'excitation du début, nous sommes restés dans une période peu active, le moral baissait, et à 15 jours de la fin du crowdfunding ( qui durait 6 semaines en tout), nous n'étions qu'à 60% de l’objectif.  J'ai été découragée, eu envie de tout abandonner….

Mais j'ai tout donné ces deux dernières semaines, j'ai mis les bouchées doubles pour communiquer, et la magie a opéré ! 

Pour finalement atteindre 114% de l’objectif à la ligne d’arrivée.  J’y croyais à peine ! 

Mais quelles montagnes russes ! Space Mountain a tenu ses promesses !  Ça a été 6 semaines de folie, avec des émotions très fortes dans tous les sens.

Je pensais m’être préparée sur les quelques semaines précédant le top départ, mais je n’avais pas anticipé:

  • La charge mentale et l’énergie que cela représenterait, en plus du reste et de la vie qui continuait.
  • L’impression de devoir mendier … Ce n’est peut-être que mon regard, mais c’était très inconfortable.
  • Le fait de devoir faire plusieurs rappels (très inconfortable toujours).
  • La déferlante d’amour que j’allais recevoir… Tous les messages reçus sont allés droit dans mon petit coeur, mais certains m’ont vraiment mis les larmes aux yeux.

Et, 6 mois plus tard, je ne veux garder que cela, et la fierté d’avoir réussi à financer l’édition de mon livre, grâce à ses 109 parrains et marraines.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'aventure ? 

Avec du recul, je trouve que cela a été une expérience extraordinaire et je ne peux que la conseiller si tu cherches à financer ton projet. 

Mais je voudrais te partager ces quelques conseils:

  • Assure-toi d’avoir ton équipe de supporters au quotidien.
  • Ne néglige pas le temps de préparation : les calculs, la stratégie de communication pour toute la durée du crowdfunding
  • N’hésite pas à te faire accompagner par un professionnel.
  • Prends soin de toi et de ton énergie tout au long du parcours, c’est un vrai marathon que tu t’apprêtes à courir.

A l’heure où j’écris ces lignes, le crowdfunding est terminé depuis 6 mois, j’attends ma livraison incessamment sous peu, mais il y a quelques jours, en préparant les étiquettes de mes colis, je m’y suis replongée, et ai revécu précisément les émotions précieuses et touchantes procurées par chacune des contributions. 

Même s’il est terminé, tu peux retrouver la page du crowdfunding ici


Envie de découvrir mon livre?

Découvre comment tes rêves peuvent être le tremplin vers une vie plus épanouissante. Ce livre partage une vision différente de l’entrepreneuriat, axée sur le sens et l’équilibre. Ensemble, nous co-écrirons les clés pour une vie sur-mesure et magique, t’invitant à créer ton étoile et à illuminer ta vie

Découvre-le ici


Tags
Se connecter pour laisser un commentaire.