Se rendre au contenu

L'interview inspirante d'Héloïse Richard, créatrice de l'Empreinte Belge

17 juillet 2024 par
L'interview inspirante d'Héloïse Richard, créatrice de l'Empreinte Belge
La Fabrique d'étoiles
| Aucun commentaire pour l'instant


Dans cette  rubrique, je voudrais partager avec toi des interviews de nanas super inspirantes.  Qui, au nom de leurs rêves, de leurs idéaux et de leurs valeurs ont osé créer leur projet de coeur.  Elles te livreront leurs fiertés, leurs challenges, leurs rêves, mais aussi leurs conseils et astuces...  

Dans cet article, fais la connaissance d'Héloïse, badass et visionnaire à la fois.  En effet, il y a déjà 8 ans, elle fut une des premières à ouvrir une boutique rassemblant des créateurs et produits belges au coeur de Namur.  En 8 ans, sa boutique a traversé plusieurs crises, encouragé plusieurs centaines de créateurs (dont j'ai l'honneur de faire partie) , créé un espace de rencontres, ouvert une deuxième enseigne, et j'en passe. 

Contre vents et marées, Héloïse garde le sourire et porte haut et fort les valeurs de notre Belgique bien aimée.  Si tu passes par Namur ou Dinant, c'est the place to be. 

Hello ! Qui es-tu ? 

Je suis Héloïse, 34 ans -hyperactive et croqueuse de pleine vie.

Peux-tu nous expliquer ton activité et l’histoire qui se cache derrière?

 Je suis gérante depuis 8 ans de l'Empreinte Belge à Namur et depuis 1 an à Dinant.  C'est un concept store 100% belge. Toutes les personnes qui la composent viennent de Belgique, habitent en Belgique et fabriquent au maximum les créations avec des matériaux venant de notre pays. En 8 ans c'est pas mal de créateurs qui sont venus chez nous. Aujourd'hui on a 216 créateurs à Namur et 137 à Dinant. La boutique de Dinant est une petite soeur de Namur, en proposant uniquement des créateurs de Dinant ou de 25km autour de Dinant.  Le but de mon activité est de mettre en lumière des créateurs de chez nous. 

T’y consacres-tu à temps plein ou à temps partiel ? Peux-tu développer ?  

Est-ce que le temps plein est égale à une journée de 72h?  

En quoi contribues-tu à changer le monde? 

Avec l'Empreinte Belge, je ne change rien, mais j'éduque les gens à consommer mieux. Je n'ai pas de prétention à changer qui que ce soit, mais plutot à donner des outils et des bons filons pour y arriver.

Quelle est ta plus grande fierté ? 

Mon sourire. Ma résilience, ma niak pour y arriver, l'énergie que j'y mets, ma confiance en mon projet et en ceux des créateurs.

Si tu devais recommencer, y a-t-il quelque chose que tu changerais ? Si oui, quoi ?

Rien .

Quel est ton plus gros challenge ? 

Survivre après le covid.

Quel est ton plus grand rêve ?

Que la Rue des Carmes, dans laquelle je suis, soit un des exemples pour les rues de toutes les villes. Que l'on s'y sente bien, qu'il n'y ait que des indépendants, que l'entente et la volonté de changer les choses soient plus grandes que la surconsommation.

Quelles sont tes astuces pour combiner vie pro et vie perso ? 

Je n'en ai pas, mais je pense que s'entourer de personne bienveillantes et positives c'est la recette. Ca te permet - comme dans un couple- de surmonter tous les obstacles.

Quel est le meilleur conseil ​que tu pourrais donner à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ?

Il n'y a pas de rêve aussi grand que d'être son propre patron. C'est hard, mais c'est une expérience de vie.


Retrouve Héloïse et L'Empreinte Belge 

Sur Insta : empreintebelge

Sur Facebook :  L'Empreinte Belge

Sur son site 

Et bien sûr dans ses deux boutiques

Namur : Rue des Carmes, 69

Dinant : Rue Léopold, 6



Toi aussi tu rêves de ton propre projet?

Découvre comment tes rêves peuvent être le tremplin vers une vie plus épanouissante. Dans mon livre, je partage avec toi une vision différente de l’entrepreneuriat, axée sur le sens et l’équilibre. Ensemble, nous co-écrirons les clés pour une vie sur-mesure et magique, t’invitant à créer ton étoile et à illuminer ta vie.

Découvre-le ici

Tags
Se connecter pour laisser un commentaire.