Se rendre au contenu

L'interview inspirante de Juliette Ghislain, créatrice des Agendas de Juliette

12 février 2024 par
L'interview inspirante de Juliette Ghislain, créatrice des Agendas de Juliette
La Fabrique d'étoiles
| Aucun commentaire pour l'instant

Dans cette rubrique, je voudrais partager avec toi des interviews de nanas super inspirantes.  Qui, au nom de leurs rêves, de leurs idéaux et de leurs valeurs ont osé créer leur projet de coeur.  Elles te livreront leurs fiertés, leurs challenges, leurs rêves, mais aussi leurs conseils et astuces...   

Aujourd'hui c'est Juliette Ghislain, qui a créé "Les agendas de Juliette" en parallèle d'un emploi de salariée, qui répond à mes questions.  (Spoiler alert : je me retrouve beaucoup dans ses réponses) 

Ne trouvant pas ce qu'elle recherchait sur le marché, Juliette l'a créé ! Et ses agendas sont de vraies pépites... Ecoresponsables, pratiques, optimistes et surtout suuuuuper jolis ! 

Découvre son parcours ! 

Hello ! Qui es-tu ?

Hello ! Je suis une créatrice namuroise de 33 ans. Je travaille comme salariée dans le social et comme indépendante complémentaire dans la création de papeteries écoresponsables. J'aime la nature, la lenteur et sortir de ma zone de confort. Les nouveaux projets me font vibrer, tout autant que voyager au bout du monde au fin fond de notre belle Ardenne !  

Peux-tu nous expliquer ton activité et l’histoire qui se cache derrière? 

Mon projet est né il y a plus de 6 ans maintenant. Adepte d'agendas papier et éternelle insatisfaite de ce que je trouvais sur le marché, j'ai décidé d'en créer ma version idéale. En partageant mon projet, plusieurs personnes ont montré de l'intérêt pour cette idée, pour le plus grand bonheur de mon côté entrepreneur et créatif ! Anthropologue de formation, j'ai passé des heures et des heures à trouver les outils adéquats, à les appréhender, et à enfin créer. J'ai un très bon souvenir de ma première version d'agendas, peaufinée durant des semaines, parfois tard dans la nuit ! 

T’y consacres-tu à temps plein ou à temps partiel ? Peux-tu développer ?  
Je m'y consacre à temps partiel, c'est un équilibre qui me correspond et je ne me vois ni renoncer à l'aide à la personne ni à la créativité. La combinaison du statut de salariée avec celui d'indépendante complémentaire comblent également mes besoins de sécurité et de challenges.

En quoi contribues-tu à changer le monde? 

Ouh, vaste question ! J'aime à penser que mes créations accompagnent le quotidien de ses utilisateurs de façon positive (citations, développement personnel, organisation) tout en étant en accord avec les valeurs écologiques (créations locales (wallonnes) et écoresponsables (papier recyclé non traité, réutilisation des chutes de papier, production à l'aide d'énergies renouvelables...)

Quelle est ta plus grande fierté ? 

D'avoir prêté attention à la petite flamme qui est née en moi quand l'idée de ce projet m'est venue et de m'être lancée malgré le fait de n'avoir aucun bagage ou formation dans ce domaine (que ce soit en graphisme ou pour la gestion plus générale du projet).  

Si tu devais recommencer, y a-t-il qqch que tu changerais ? Si oui, quoi ? 

J'aurais fais plus rapidement davantage de place à ce projet (diminution de mon temps de travail salarié). 

Quel est ton plus gros challenge ? 

Continuer à m'amuser dans ce projet, mon objectif le plus important étant qu'il reste autant que possible un plaisir rempli de légèreté et de belles rencontres. 

Quel est ton plus grand rêve ? 

  Continuer à m'épanouir dans un équilibre qui me correspond (tel qu'il est aujourd'hui mais qui peut-être amené à changer en fonction de mes besoins (et de ceux des utilisateurs)).  

Quelles sont tes astuces pour combiner vie pro et vie perso ? 

Entre mon compagnon qui est poseur d'œillets dans notre living et livreur à ses heures perdues, et les créations qui envahissent notre maison à leur sortie, je ne suis probablement pas la mieux placée pour délivrer ce type d'astuces ;) .  Blague à part, mon projet pro et ma vie perso s'entremêlent, c'est un choix donc je me sens allignée dans ce mode de fonctionnement. 

Quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ?

D'oser concrétiser ses idées même si tout n'est pas parfait dès le départ, d'accepter les imperfections et les imprévus.  

Envie d'ajouter un petit mot ?  

" On regrette rarement d'avoir osé, mais souvent de ne pas avoir essayé. " 


Retrouve Juliette et ses agendas :

Sur Insta : lesagendasdejuliette

Sur Facebook : Les agendas de Juliette

Et sur son site : lesagendasdejuliette.be



Toi aussi tu rêves de ton propre projet?


Découvre comment tes rêves peuvent être le tremplin vers une vie plus épanouissante. Dans mon livre, je partage avec toi une vision différente de l’entrepreneuriat, axée sur le sens et l’équilibre. Ensemble, nous co-écrirons les clés pour une vie sur-mesure et magique, t’invitant à créer ton étoile et à illuminer ta vie.
Découvre-le ici

Tags
Se connecter pour laisser un commentaire.