Les graines germées … Une bombe aux multiples bienfaits !
Ségolène Chaput, Pharmacienne Nutritionniste, nous partage les secrets des graines germées
1 février, 2022 par
Les graines germées … Une bombe aux multiples bienfaits !
La Fabrique d'étoiles


Longtemps perçues comme un aliment bobo bio végé, les graines germées ont depuis gagné en popularité. Les grands chefs cuisiniers les ajoutent volontiers à leur carte. Les sportifs mais également les personnes souffrant de désagréments intestinaux les consomment régulièrement.

Les graines germées sont de véritables bombes micro-nutritionnelles dont il serait dommage de se passer. Elles renferment des vitamines, des minéraux et des enzymes digestives essentielles pour être en bonne santé. Présentant des saveurs et des couleurs variées, elles se consomment facilement et apportent bien-être dans notre assiette et notre corps.

De multiples propriétés

Tout le principe de ces graines repose sur le processus de germination qui va littéralement multiplier les propriétés naturelles déjà contenues dans les graines séchées. Plus digestes, elles sont riches en vitamines du groupe B, en vitamine A, C, E et K. Très concentrées en calcium, potassium, phosphore et magnésium, elles participent au bon fonctionnement cellulaire et à la résistance de nos tissus. Elles représentent également une source intéressante en zinc, fer, sélénium et cuivre. Environ 40% de la matière sèche des graines sont des protéines ce qui en fait un aliment malin si on se soucie de ses apports en acides aminés essentiels. Riches en antioxydants, les graines germées ralentissent le processus de vieillissement prématuré des cellules. De plus, en raison de leur composition exceptionnelle en micro-nutriment, elles aident à maintenir le pH sanguin stable.

Quelles graines peut-on faire germer ? 

Il est possible de consommer un très grand nombre de graines germées, en privilégiant les graines bio qui ont été moins exposées aux pesticides. Il existe plusieurs familles de graines : Les céréales et pseudo-céréales : le blé, le quinoa, l'épeautre, le riz, l'amarante,... Les légumineuses : les lentilles, les pois chiches, les haricots, le soja,... Les oléagineux : les graines de tournesol, de sésame, de courge, l'amande,... Les légumes : la carotte, le brocoli, le chou, le radis, le fenouil, la roquette,... Les mucilagineuses : la moutarde, le cresson, le lin,... Les plantes aromatiques : le carvi, le cumin, le persil,…


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