Offrir du temps, Offrir autrement
Anne-Claire Watthez, fondatrice de la Fabrique d'étoiles
24 août, 2021 par
Offrir du temps, Offrir autrement
La Fabrique d'étoiles

Pendant longtemps, j’ai cru que l’effet d’un cadeau sur la personne à qui on l’offrait était directement proportionnel à l’argent dépensé pour ce même cadeau…

Un beau jour de décembre, alors que je travaillais dans un centre commercial, moi-même chargée d’alourdir le panier moyen des personnes qui se présentaient au rayon “cosmétiques”, ce fut l’électrochoc…

Après quoi couraient toutes ces personnes des paquets plein les bras? Les trésors à l’intérieur de ces emballages brillants créeraient-ils autant d’étoiles dans les yeux, ou finiraient-ils oubliés dans le fond d’un tiroir…? A quoi rimait cette course folle?

Au final, de quoi avons-nous tous le plus besoin …? Qu’avons-nous de plus précieux ? Le temps… du temps pour profiter, du temps pour voir grandir nos enfants, pour aimer, pour se reconnecter, pour jouer, pour se créer des souvenirs, pour s’arrêter quelques heures.


Pourquoi alors continuer à offrir à tout prix des cadeaux matériels, à redonner de l’eau au moulin de notre société de consommation, au risque d’en perdre le sens…?

Ne vous méprenez pas, mon article n’a pas pour but de diaboliser les cadeaux matériels, qui, choisis avec amour et attention, témoigneront de l’amour que vous portez à celui qui les reçoit.

Non, mon article voudrait vous proposer une alternative en parallèle. Une alternative pour vous qui cherchez à offrir autrement… Que ce soit parce que vous voulez changer votre mode de consommation, ou parce que vous vous rendez compte qu’il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour offrir un cadeau, et qu’il est facile de céder au piège d’acheter qqch juste pour ne pas avoir les mains vides. 

Offrir du temps, ça peut non seulement être gratuit (selon le type d’activités proposées) , mais c’est surtout plein d’autres avantages:


  • D’abord ça vous permet de passer un moment inoubliable qui restera à jamais gravé dans vos souvenirs… (Le cadeau que vous avez reçu à Noël il y a deux ans… vous arrivez à vous souvenir de ce que c’était?) 

  • C’est un cadeau super écolo ! Pas de déchets, pas de transport ! Juste peut-être le transport pour vous retrouver… (mais à côté d’un cadeau qui vient de Chine...)

  • Ca crée du lien dans la vie réelle (Pas besoin de vous faire un dessin ;) ) , ça y met de la joie, et vous permet de sortir de la routine du quotidien.

  • A l’heure où le minimalisme gagne du terrain, c’est un cadeau parfait qui n’encombre pas les armoires déjà pleines à craquer.

  • Et, la cerise sur le gâteau, ça permet de nous reconnecter à notre enfant intérieur, de prendre le temps justement.

Sortir de notre mode de vie traditionnel

Evidemment, offrir du temps, cela demande aussi quelques petites adaptations à notre mode de vie traditionnel…

  • Il faut pouvoir être sûr que cela ne va pas trop désarçonner la personne qui va recevoir votre cadeau … pour cela un petit “sondage” au préalable peut être une piste.

  • Cela demande … du temps (et oui… ), un peu d’organisation, et de disponibilité… Mais courir les magasins pour le shopping de Noël aussi, non? 

  • Il faut arriver à réserver une date des deux côtés, ce qui peut parfois prendre un peu de temps 

  • Ce n’est pas possible tout le temps, ni avec tout le monde… (si vous deviez offrir une journée à chaque membre de votre famille, ça peut vite devenir challenge… )

Et puis il faut les idées...


C’est justement dans l’idée d’offrir une bulle créative, et un moment de temps pour soi, seul ou à partager, que sont nés les coffrets La Fabrique d’étoiles. Mais retrouvez notre liste d’idées ici


Alors c’est parti, à vous de tester… et de laisser faire la magie !

 

Odoo • Texte et Image