Profitez de la promo 2+1 coffrets jusqu'au 30 novembre!

Mon aventure entrepreneuriale - Episode 7
31 août, 2022 par
Mon aventure entrepreneuriale - Episode 7
La Fabrique d'étoiles
| aucun commentaire pour l'instant

Dans cette nouvelle série d’articles de blog, je vous propose de suivre mon parcours entrepreneurial avec La Fabrique d’étoiles comme si vous y étiez…

Suivez les hauts, les bas, les doutes, les joies, et vivez l'envers du décor et les montagnes russes avec moi. N’hésitez pas à me partager vos questions et vos impressions, je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous.

Le vent tourne ...

Août 2021

Je suis démarchée par Lisa, community manager spécialisée en box. La perspective de pouvoir déléguer la gestion des réseaux sociaux et ainsi de gagner un temps considérable me fait de l’oeil… Et c’est en effet un vrai bonheur !

Mais passé ce mois d’essai , il m’est compliqué de libérer le budget de façon mensuelle.  J’en conclus donc que je continuerai à m’occuper seule de mes réseaux sociaux. En parallèle, je me forme à l’utilisation de Pinterest.  Même si ça me fait un peu peur d’ajouter un troisième réseau social alors que j’ai déjà du mal à en gérer deux, je sens quand même un réel potentiel.

Septembre 2021

Malgré le fait que 3 nouvelles boutiques choisissent de distribuer les coffrets ce mois-ci, je sens que le vent tourne… Quelque chose dans l’air ne tourne plus aussi rond… Les ventes qui cartonnaient depuis le début s’essouflent. Par contre, une des vidéos mises en ligne il y a un an sur Youtube s’envole et commence à faire des milliers de vues. En bonne élève que suis, j’investis Pinterest avec assiduité et régularité exemplaire.

Octobre 2021

J’ai tellement boosté Pinterest que mon compte se trouve bloqué ! Je me sens complètement cassée dans mon élan… Mais je n’ai pas trop le temps d’y penser car ce mois d’octobre remue plutôt bien…

Je signe une collaboration avec Chic des Plantes, une marque de tisanes dont je partage les valeurs.  Leurs produits se retrouveront dans mes coffrets.

Je prépare un nouveau coffret avec Mamzelle Maxime, artiste Liégeoise pour laquelle j’avais eu un réel coup de coeur lors du pop up store l’an dernier. Une rencontre magnifique de deux univers qui se répondent. Nous sortons donc ce 31 octobre le coffret Céleste, concentré d’amour, de poésie et de finesse.

D’ailleurs en parlant de pop up store, on ouvre à nouveau cette même boutique éphémère à Liège en ce mois d’octobre. Un autre pop up store voit le jour aux Galeries de la Reine à Bruxelles.  Je n’aurais pu rêver meilleur emplacement !

Je participe également à un événement lors duquel je propose un mini-atelier en continu tout au long de la journée. Et je me rends compte à quel point j’aime être témoin de la fierté qui naît dans les yeux des personnes créant leurs réalisations.

Et puis, pour essayer de booster un peu mes ventes qui font la grimace pour le moment, je fais des recherches et des demandes de devis auprès de plusieurs agences web. J’ai des fournitures plein le salon, pas de doute la fin d’année approche…

Novembre 2021

L’article que j’attendais et que j’avais financé sort dans un magazine publié en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.  Quelle fierté de voir le concept voyager ! Mais j'ai l’impression de n'en voir aucune retombée.

Pleine d’espoir, je signe un contrat avec une agence web afin de booster mes ventes via facebook et Instagram.

Je participe à un marché de créateurs à Verviers, où cela se passe très très bien. Par contre, suite à la pandémie, les marchés de Noël auxquels je devais participer en décembre à Bruxelles se voient annulés et transformés en boutiques éphémères.  Ce qui ne fait pas mon affaire, car je commence à constater que les coffrets séduisent lorsque l’on en parle, et non lorsqu’ils sont simplement posés dans un rayon.

Grâce à Mélanie, un passage radio sur La première me donne du baume au coeur, et encore un peu de visibilité.

Cependant, en cette fin novembre, l’ambiance est morose… Je me rends bien compte que l’an dernier à la même époque, mon site était déjà en pleine effervescence, or ici rien ne bouge…pas une seule vente. J’ai besoin de comprendre.  Est-ce mes coffrets qui ne plaisent plus ? Est-ce le marché qui a un problème ? Entre les inondations du mois de juillet et les difficultés économiques suite à la pandémie, j’ai tendance à pencher vers la deuxième solution… tout en me remettant en question. Je publie alors, en toute authenticité, une story sur les réseaux expliquant ce que je vis, et les questions que je me pose.  Jamais une publication n’a eu autant d’interactions que celle-là.  Entre d’une part les nombreux messages de soutien, mais surtout d’autre part la quantité de messages d’autres créateurs et artisans qui me répondent que la situation est pareille pour eux.  Je comprends alors que nous sommes tous dans le même bateau.

Impression confirmée lorsque je commence à recevoir les premières annonces de faillite de quelques-uns de mes revendeurs.

Suite à cela, j’imagine la piste de créer des ateliers en ligne et  je publie une annonce pour trouver les précieux lutins qui m’y aideraient.  Je reçois pas mal de réponses, mais n’ai ni le temps ni l’énergie de les traiter.

Décembre 2021

Un tout gros marché de créateurs sur lequel je comptais beaucoup se voit annulé suite aux dégâts occasionnés par les inondations. Et à la place, le premier week-end de décembre, toujours aucune commande sur le site.  Si seulement je n’avais pas vécu la folie de l’an dernier, je n’aurais pas eu de point de comparaison … mais cette fois, je sais qu’autre chose est possible.

Pour la première fois depuis la création de La fabrique d’étoiles, j’ai envie de baisser les bras et de tout lâcher. Je passe le week-end en larmes, au milieu de mon stock.

Heureusement, le seul marché de Noël qui est maintenu en ce mois de décembre, dans un lieu d’exception à un saut de puce de chez moi, me permet de rencontrer mon public. De voir les étoiles dans les yeux des gens quand j’explique le concept, de recevoir des compliments sur les coffrets, de vendre une partie de mon stock ,  me redonne la force d’y croire et de savoir que ce que je fais a du sens.

Je termine ce mois de décembre épuisée, physiquement et émotionnellement, avec le soulagement énorme d’avoir fait le choix de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier...

La suite  dans le prochain article de blog 

Tout commence par un rêve -

Le livre.

Parce que je rêve d’un monde meilleur où chacun pourrait donner du sens à sa vie, et donner vie à ses projets et valeurs…

J’écris actuellement un livre en rêvant qu’il puisse apporter de nouveaux points de vue, éveiller les possibles et changer des vies. Je le vois comme un outil de partage et de transmission qui place l’entrepreneuriat non pas comme le sacrifice d’une vie mais bien comme une source d’équilibre faisant partie d’un tout… Je souhaite y échanger en toute bienveillance au sujet de tous les piliers qui m’ ont permis de franchir le pas tout en gardant l’équilibre : la famille, la gestion des finances, l’état d’esprit.

Tu as envie d’être tenu.e au courant dès sa sortie (prévue en début 2023). Laisse-moi ton adresse mail ici :)

 

Se connecter pour laisser un commentaire.