Livraison offerte à partir de 49€

Mon aventure entrepreneuriale - Episode 9

15 janvier 2023 par
Mon aventure entrepreneuriale - Episode 9
La Fabrique d'étoiles
| Aucun commentaire pour l'instant

Dans cette nouvelle série d’articles de blog, je vous propose de suivre mon parcours entrepreneurial avec La Fabrique d’étoiles comme si vous y étiez…

Suivez les hauts, les bas, les doutes, les joies, et vivez l'envers du décor et les montagnes russes avec moi. N’hésitez pas à me partager vos questions et vos impressions, je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous.

Juin 2022 :

 

Portée par mon besoin d’authenticité, j’explique sur les réseaux que je traverse un moment un peu plus down et je reçois énormément de soutien.


Et puis comme je n’aime pas être trop longtemps sous l’eau, je me ressaisis et recommence à me donner des objectifs


Puisque je m’étais fixé comme objectif de reparticiper à des marchés de créateurs, le week-end des 11 et 12 juin y sera consacré. Mais au vu des derniers mois, c’est avec des pieds de plomb et peu de stock que j’y vais…


Le samedi à Verviers, contre toute attente, je fais une journée incroyable et vends aussi bien qu’une journée de décembre… à midi mes stocks sont vides, et en une journée je fais le même CA que sur les 3 derniers mois! 

J’en ai les larmes aux yeux de ce que je perçois comme un clin d’œil de l’univers, une éclaircie dans un ciel sombre.  Des retours exceptionnels, des yeux qui brillent, des encouragements à la pelle, et des gens qui me demandent si j’organise des ateliers alors que je compte justement en parler dès lundi… pas de doute, l’univers est sur le coup ! 

Et comme une journée n’est pas l’autre, le lendemain à Bruxelles, je ne fais que 2 ventes sur toute la journée.  Par contre, l’une d’entre elles débouchera sur une magnifique rencontre et deux belles commandes dans les jours qui suivent. 


C’est le coeur gros que j’apprends sur les réseaux, la fin de l’aventure de “La box à planter”, qui par ses valeurs, son professionalisme, sa vision du monde et de l’entreprise,  m’avait tant inspirée lors du lancement de mon projet.  


Et c’est en beauté que l’on finit le mois avec le tout premier atelier de La fabrique d’étoiles.  5 personnes créent leurs bougies, et prennent autant de plaisir à le faire que moi à réaliser que ce projet prend vie. 


J’ai tellement hâte d’en mettre plus sur pied ! 



Juillet 2022


Alors que c’est un mois réputé comme étant calme, les commandes arrivent dès les premiers jours du mois, je ne l’espérais même plus… 

Me voilà pleine d’espoir pour la fin de l’année. 


Mon processus de recrutement des lutins ayant touché à sa fin, j’organise une rencontre à la maison, et là, la magie opère, l’alchimie se crée.  Dans le groupe, c’est comme si tout le monde se connaissait déjà.  J’ai hâte d’organiser les premiers ateliers ensemble. 


Un call de mise au point avec l’éditeur me remplit de joie, mon livre plaît, tant dans le style que dans le contenu.  Je suis ultra motivée pour le terminer rapidement. 



Août 22


Les ateliers démarrent plus sérieusement et vous plaisent beaucoup ! De notre côté, nous prenons un plaisir fou à les animer.


Juste avant de partir en vacances, je mets le point final au premier jet du livre que je porte depuis 6 mois. 

Je ressens la même béatitude empreinte d’incrédulité que lors de mes accouchements. 

 

Ce livre, je l’ai écrit à destination de toutes les femmes qui ont un projet de coeur pour un monde meilleur, mais n’arrivent pas à le mettre en place.

Et je ressens tellement d’émotion à le tenir enfin dans les mains, d’avoir réussi à y consigner toutes les clés et outils qui m’ont aidée , d’imaginer que peut-être il arrivera à changer des vies … 



Septembre 2022 


Ce mois a été un vrai rollercoaster, tant à un niveau pro que perso.  Les énergies vont dans tous les sens et je finis par ne plus savoir comment je m’appelle ! 


Au niveau pro, je donne une formation, qui ressemble à un résumé du bouquin, devant 8 personnes: elles adorent et moi je vibre ! 

Je sens que je veux vraiment pouvoir intégrer cela.


Mais la même après-midi, nouveau call avec l’éditeur suite à l’envoi du fichier complet un mois plus tôt.  Cette fois, le retour est négatif.  Après plusieurs mois d’échanges super enthousiastes, j’étais loin d’imaginer cela.  La raison principale est que le livre est trop interactif pour rentrer dans leur ligne éditoriale.  Mais cette interactivité est non négociable pour moi. 


J’ai l’impression de tomber d’un cheval en plein galop… Moi qui voyais déjà le boulevard qui se dessinait… 

Mais qu’à cela ne tienne, je reçois les premiers retours des relectrices, et ceux-ci sont très positifs et me touchent vraiment.

Hors de question de baisser les bras, je réfléchis à d’autres pistes pour partager ce que j’ai à partager. 


Les marchés de Noël se préparent doucement, mais je fais le choix cette année de n’en sélectionner que très peu, histoire de pouvoir contrôler mon énergie.



Novembre 2022 


Je fais la connaissance d’Anne-Sophie, jeune community manager qui se lance.  Bien qu’a priori je ne pensais pas déléguer les réseaux sociaux, le feeling passe immédiatement entre nous deux.  Nous faisons deux mois de test, qui s’avèrent très concluants.  Quel bonheur de gérer les réseaux sociaux en équipe, de sentir un soutien , un nouveau souffle et de nouvelles idées. 


Sur le site, les ventes reprennent.  Cela me semble de bon augure pour la fin de l’année. 


Pour la troisième année consécutive, je participe au projet du pop-up store des mompreneurs à Liège. 


Et en ce mois de novembre, se tient le premier marché de Noël de la saison auquel je participe.  Les ventes représentent à peu près la moitié des ventes de l’an dernier, et l’on sent que la crise économique est bien là … 



Décembre 2022 


L’ambiance est morose en ce début d’année … Côté créateurs, on sent que quelque chose d’important se joue, que la gaieté qui entoure la période des fêtes a laissé la place au stress et aux angoisses.

De mon côté, ayant fait le choix de ne pas vivre de La fabrique d’étoiles,  je prends un jour à la fois, avec résilience. 


Mi décembre, je participe à un marché de Noël près de la maison.  Et là, malgré des ventes beaucoup plus faibles que l’an dernier au même endroit, je me sens ultra nourrie et reboostée par les retours que je reçois sur place.  J’y participe avec mes lutins , et de les entendre parler de La fabrique d’étoiles en “nous” me touche bien plus que je l’aurais imaginé.  Ce week-end me redonne une pêche d’enfer.  J’y fais entre autres la connaissance de Marie Aurore, qui me propose de venir parler des coffrets devant ses collaboratrices le lundi soir.  Cette soirée fut un succès incroyable. 


Après ces 4 jours de folie, je me sens à peu près dans le même état que Leonardo Di Caprio à la proue du Titanic… (en espérant que la métaphore s’arrête là … ;) ) 

Contrairement aux années précédentes, je fais aussi le choix de laisser la part belle aux moments en famille en ce mois de décembre. 

Quitte à laisser filer quelques marchés et un peu de chiffre d’affaires supplémentaire. 

Et je me sens tellement plus alignée comme cela. 


Et , juste avant Noël, je participe à un dernier marché, en me disant qu’il y aurait sans doute beaucoup de retardataires cette année pour les cadeaux.  Mais ce fut la débandade… Je bats mon record du moins de ventes jamais effectué avec 2€ (une carte postale ! ) ce 23 décembre… 


Une fois l’incrédulité et la peine passées, je me dis que cela fera partie de l’histoire; que pour des hauts, il faut des bas, et que les victoires n’en seront que plus belles. 


Cette saison me donne la confirmation qu’il est temps pour moi d’effectuer un virage avec La fabrique d’étoiles.  Tout en conservant les coffrets qui enchantent, les ateliers qui rassemblent et créent du lien, il est grand temps que je partage mon expérience et mes outils.


Je commence 2023 déterminée à écrire un nouveau chapitre avec La fabrique d’étoiles.


Tout commence par un rêve -

Le livre.

Parce que je rêve d’un monde meilleur où chacun pourrait donner du sens à sa vie, et donner vie à ses projets et valeurs…

J’écris actuellement un livre en rêvant qu’il puisse apporter de nouveaux points de vue, éveiller les possibles et changer des vies. Je le vois comme un outil de partage et de transmission qui place l’entrepreneuriat non pas comme le sacrifice d’une vie mais bien comme une source d’équilibre faisant partie d’un tout… Je souhaite y échanger en toute bienveillance au sujet de tous les piliers qui m’ ont permis de franchir le pas tout en gardant l’équilibre : la famille, la gestion des finances, l’état d’esprit.

Tu as envie d’être tenu.e au courant dès sa sortie (prévue en début 2023). Laisse-moi ton adresse mail ici :)

 

Se connecter pour laisser un commentaire.